Warning: error_log() has been disabled for security reasons in /home/vhosts/vetinfo.orgfree.com/wp-includes/wp-db.php on line 1231
Aziz Akhannouch veut tripler la part de la pêche dans son PIB « Actualités أخبار
Flag Counter

Aziz Akhannouch veut tripler la part de la pêche dans son PIB

Le Maroc espère faire de la pêche un « pilier » de son économie, en multipliant par trois la part que ce secteur représente dans le PIB d’ici à 2020, ont salué mercredi les organisateurs du salon international Halieutis.

Ouverte officiellement à Agadir, la 3e édition du Salon HALIEUTIS sous le thème : « La mer, avenir de l’homme », est une vitrine du secteur stratégique marocain. Le Maroc est le premier producteur de poisson d’Afrique. Ce secteur représente actuellement, 2,3 % du PIB du Maroc. « L’avenir  du secteur de la pêche marocains passera plus que jamais par les opportunités qu’offre la mer », a déclaré dans son discours d’inauguration, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch.
Avec une production qui avoisine le million de tonnes par an et qui est destinée en grande partie, à l’export, le pays espère par le salon « renforcer les perspectives d’échanges et de partenariat » avec les pays importateurs, selon les organisateurs. Le Maroc et l’Union européenne ont renouvelé en septembre 2014 leur accord de pêche, après quelque deux années de rupture, et 126 bateaux de pêche européens, surtout espagnols, sont de nouveau autorisés à croiser au large des côtes marocaines.
La Russie espère, elle, « développer la coopération en matière de pêche » en « augmentant les captures des flottes russes dans les zones atlantiques » au Maroc, a déclaré le vice-ministre de l’Agriculture et président de l’Agence russe des pêches, Ilya Shestakov, en marge d’une rencontre avec son homologue marocain.

(Source : AFP)

Comments are closed.

Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Free Web Hosting