Warning: error_log() has been disabled for security reasons in /home/vhosts/vetinfo.orgfree.com/wp-includes/wp-db.php on line 1231
Un pathologiste vétérinaire: ça sert à quoi? « Actualités أخبار
Flag Counter

Un pathologiste vétérinaire: ça sert à quoi?

Rémi Froment, le 26 janvier 2015, 15h14

Dans mon dernier billet je vous proposais des sujets qui me «tiennent à cœur». Une anecdote illustant le métier de pathologiste me semble utile: un pathologiste vétérinaire, ça fait quoi et ça sert à quoi?

Présence de bactéries dans un neutrophile (flèche) au niveau de la masse

Cliquer sur la photo pour agrandir

Vous rentrez du travail: comme chaque jour, votre chien Vador devrait vous accueillir en grand! Mais non, pas ce soir. Il est bien trop tranquille. En le flattant vous remarquez aussi une petite bosse sur sa patte avant.

À la clinique vétérinaire, c’est confirmé, la bosse est bien réelle. Vient l’heure de décider quoi faire: une prise de sang et une aspiration de la bosse sont recommandées. Oui mais pourquoi? Pourquoi ne pas retirer la bosse tout de suite?

Vous décidez d’y aller par étapes: prise de sang, aspiration de la masse puis analyses!

Le soir même, le rapport de la prise de sang (hématologie) arrive à la clinique. Vador y montre quelques anomalies. Ses cellules de défenses sont très nombreuses (les neutrophiles), et présentent de petits points bleus appelés «changements toxiques». Vador montre dessignes d’inflammation, conclut le pathologiste.

Le rapport de la petite bosse indique en gros «inflammation suppurative septique sans cellule atypique». Au microscope, des bactéries sont aussi vues parmi les très nombreuses cellules de défenses (neutrophiles).

C’est le soulagement! Vador s’est probablement blessé lors de la dernière promenade. Mais vous êtes surtout soulagé car avant de décider de faire les tests, vous appreniez que le Boxer (comme Vador) est prédisposé au mastocytome, un cancer de la peau (les mastocytes participent aussi à l’immunité). Vador ne montre rien de tout ça.

Vous réalisez alors que ces analyses étaient une étape clé pour mieux comprendre le problème et le traiter rigoureusement.

Le pathologiste clinique reçoit au laboratoire les échantillons de votre vétérinaire: analyse d’urine, analyse de sang et examen au microscope d’une ponction (aspiration) d’une masse (ou bosse) ou liquide. Dans certains cas, le pathologiste fait lors du bilan sanguin des découvertes précoces sur l’état de santé de votre animal, qui sont indécelables à l’examen clinique mais essentielles pour sa santé.

Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, le pathologiste clinique intervient dans l’élaboration et la validation des médicaments qui nous sont destinés. Il identifie des (possibles) effets secondaires chez des animaux modèles. Il peut aussi travailler pour la recherche sur des maladies humaines (ex. le cancer, le diabète, etc) lorsqu’un modèle animal est utilisé pour mieux les comprendre.

source : http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/01/26/pathologiste-veterinaire-sert-quoi

Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Free Web Hosting