Warning: error_log() has been disabled for security reasons in /home/vhosts/vetinfo.orgfree.com/wp-includes/wp-db.php on line 1231
Un nouveau système d’identification et de traçabilité animale au Maroc « Actualités أخبار
Flag Counter

Un nouveau système d’identification et de traçabilité animale au Maroc

Premier du genre à l’échelle nord-africaine, le nouveau Système national d’identification et de traçabilité animale (SNIT) utilise une technologie innovante basée sur l’identification des animaux par des boucles électroniques.

C’est un système dont les principes de base relèvent d’un fonctionnent par radiofréquence (RFID).

Aussi, le lancement du SNIT a-t-il été présidé le 3 février 2015, à l’Agropole de Berkane par Monsieur le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, .

En effet, les bovins et les camelins seront les espèces animales concernées par ce programme d’identification dans ce conteste. A cet égard, chaque animal sera doté d’une paire de boucles apposées an niveau des deux oreilles. Chacune des boucles portera son numéro d’identification et dont l’une comportera une puce électronique activée, pouvant être lue par un lecteur électronique spécifique. Cette puce électronique enregistre les données relative à l’animal identifié et à son détenteur, pouvant être lue par le lecteur et transmises vers la Base de Données Nationale d’Identification.

La mise en place de ce nouveau dispositif d’identification des animaux au niveau national, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues par le Plan Maroc Vert. Il permettra d’améliorer l’efficacité de gestion des programmes sanitaires et de contrôle des performances zootechniques. A travers ce système, il sera possible retracer à travers toutes les étapes de production, de transformation et de distribution, le cheminement des animaux et leurs dérivés, permettant ainsi de retirer du marché et de rappeler des produits susceptibles de constituer un danger pour la santé du consommateur. Ce système doit permettre aussi, de valoriser les produits nationaux et de les promouvoir pour l’exportation.http://www.agritarn.com/presentation_tarn/image/bovin_lait/bovin_lait2.jpg

Dans ce cadre, il a été procédé à la démonstration du fonctionnement de l’application informatique relative à l’identification animale. Ensuite,  trois conventions ont été signée entre l’ONSSA et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT), la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Ordre National des Vétérinaires.

Ces conventions définissent le cadre et les conditions générales régissant les relations de partenariat et de coopération pour l’identification des bovins par la mise en application du SNIT ainsi que les engagements de chaque partie. Elles visent à assurer l’identification du cheptel bovin national, le suivi des mouvements des bovins, garantir la traçabilité de leurs produits et de disposer d’une Base de Données Nationale sur les élevages de bovins et des animaux identifiés pour en assurer le suivi sanitaire et zootechnique.

Souhaitons réussite et plein succès à ce programme.

Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Free Web Hosting