Warning: error_log() has been disabled for security reasons in /home/vhosts/vetinfo.orgfree.com/wp-includes/wp-db.php on line 1231
Production animale, Le cheptel enfin «tracé» « Actualités أخبار
Flag Counter

Production animale, Le cheptel enfin «tracé»

Le Système national d’identification et de traçabilité animale (SNIT) a été lancé, mardi, par le ministre de l’Agriculture. Reposant sur la technologie de Radio-identification (RFID), ce système permettra notamment de renforcer l’efficacité des programme sanitaires et de reproduction des animaux. Il ouvre également la porte à l’exportation des produits frais d’origine animale, jusque-là bannis des marchés européens en raison de l’absence de système de traçabilité.

Enfin. Le Maroc dispose désormais d’un système assurant la traçabilité du cheptel national. Une étape décisive dans la modernisation et la mise à niveau de la sécurité sanitaire, autant que la mise en conformité avec les normes internationales, ouvrant ainsi la voie à l’export de produits frais d’origine animale. Jusque-là, les exportateurs qui ont tenté l’expérience ont vite déchanté. Il est en effet impossible d’accéder aux marchés internationaux, notamment européens, sans que la traçabilité du produit d’origine animale soit complètement assurée tout au long de la chaîne de production. Voilà ce qui sera maintenant assuré par le nouveau système qui fraîchement lancé par le département de l’Agriculture. En effet, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi 3 février à l’agropole de Berkane, la cérémonie de lancement du nouveau Système national d’identification et de traçabilité animale (SNIT) qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues par le Plan Maroc Vert.

Missions multiples
Dans une allocution à l’occasion, le ministre a souligné que ce nouveau système «permettra de renforcer l’efficacité des programmes sanitaires et de reproduction des animaux, de même qu’il permettra de garantir la traçabilité et le suivi des déplacements des animaux dans toutes les régions du Maroc et au niveau des marchés, contribuant ainsi à lutter contre le trafic d’animaux». C’est pour ainsi dire «faire d’une pierre plusieurs coups», vu le nombre de problématiques liées à l’élevage que ce nouveau système contribuera à traiter. Au-delà de l’aspect sanitaire primordial, la fonction de suivi de l’évolution du cheptel et de ses déplacements sur le territoire marocain permettra, en elle-même, d’autres avancées futures, en donnant une base scientifique solide à cette mission «géostatistique». «Ce programme qui a nécessité une enveloppe de 120 millions de dirhams, permettra également de tracer les produits animaliers ou d’origine animale, ce qui contribuera à leur valorisation et leur promotion à l’export, notamment vers les pays de l’Union européenne», a confirmé Akhannouch en marge de la cérémonie.

Le défi de la mise en œuvre
Selon le ministre, la mise en œuvre du programme se fera de manière graduelle, relevant que la première phase concernera les bovins et les camelins avant d’être généralisé sur d’autres espèces. Après avoir souligné que le succès de ce programme national aura un impact positif sur le développement du secteur de l’élevage et des industries connexes, Akhannouch a ensuite appelé tous les intervenants, notamment les professionnels, les chambres agricoles, les services administratifs et les autorités locales, à se mobiliser pour garantir la mise en œuvre de ce programme dans les meilleures conditions. Ce programme, le premier du genre à l’échelle nord-africaine, utilise une technologie innovante, basée sur l’identification des animaux par des boucles électroniques qui fonctionnent par radiofréquence. Les bovins et les camelins sont les premières espèces animales concernées par ce programme d’identification, et chaque animal portera aux oreilles une paire de boucles portant numéro et puce électronique activée, lue par un lecteur électronique de boucles. Les données, concernant l’animal identifié et son détenteur, sont enregistrées sur le lecteur et transmises vers la base de données nationale d’identification.

Les fédérations impliquées
En marge de la cérémonie de lancement de ce programme, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de l’Oriental, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Berkane, Abdelhak Haoudi, des directeurs centraux et régionaux, des élus locaux ainsi que des professionnels du secteur, il a été procédé à la signature de trois conventions avec la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT), la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Ordre national des vétérinaires. Ces conventions définissent le cadre et les conditions générales régissant les relations de partenariat et de coopération pour l’identification des bovins par la mise en application du SNIT ainsi que les engagements de chaque partie. Elles visent à assurer l’identification de tout le cheptel bovin selon le SNIT, garantir la traçabilité et le suivi des mouvements des bovins et disposer d’une base de données nationale sur les bovins identifiés et sur l’élevage des bovins permettant d’assurer leur suivi sanitaire et zootechnique.

 

La RFID au service de la production animale
La Radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais «Radio frequency identification»), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés «radio-étiquettes». Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Dans notre cas, ce sont les boucles placées sur les oreilles des animaux qui remplissent cette fonction. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. Les avantages offerts par cette technologie pour la traçabilité animale sont multiples. Elle est d’ailleurs largement utilisée dans les processus complexes, comme dans les plateformes logistiques où cette technologie s’est imposée.

Source : www.leseco.ma

Par Othmane ZAKARIA

Publication : 5/02/15 20:00

Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Free Web Hosting