Warning: error_log() has been disabled for security reasons in /home/vhosts/vetinfo.orgfree.com/wp-includes/wp-db.php on line 1231
Les sociétés « Danone » et « Mars » unis pour soutenir l’agriculture familiale « Actualités أخبار
Flag Counter

Les sociétés « Danone » et « Mars » unis pour soutenir l’agriculture familiale

Danone a soif de lait. Mars, faim de fèves de cacao. Des approvisionnements stratégiques pour le leader mondial des yaourts et pour le géant de la confiserie. Or, dans certaines zones de la planète, en particulier en Afrique, mais aussi dans des pays d’Asie ou d’Amérique latine, les deux multinationales dépendent d’un tissu fragile de petits agriculteurs. Pas étonnant dès lors de voir ces deux multinationales tenter une approche commune pour sécuriser leurs achats.

Sous les ors des salons d’apparat du ministère des affaires étrangères, l’entreprise française et son homologue américaine ont dévoilé, mercredi 4 février, l’outil financier innovant destiné à soutenir leur projet : le fonds Livelihoods pour l’agriculture familiale (Livelihoods 3F). Un fonds d’investissement qu’elles abonderont à hauteur de 120 millions d’euros sur dix ans. Son originalité : il concrétise les préconisations d’un rapport décapant remis à Laurent Fabius par le nouveau directeur général de Danone, Emmanuel Faber, en juin 2014, qui faisait un constat sans appel de l’échec de l’aide au développement et suggérait une nouvelle approche fondée sur une coalition des acteurs, entreprises privées, ONG et pouvoirs publics.

 » On ne peut que le constater. L’aide publique à l’agriculture en Afrique n’a cessé de baisser. De plus, la granularité des exploitations agricoles rend le modèle d’aide difficile à mettre en œuvre. Nous proposons une mobilisation des acteurs à des niveaux de 5 000 à 10 000 personnes. Et pour que l’aide publique soit plus catalytique, de la compléter par des dispositifs plus ciblés et plus durables car assortis d’objectifs économiques « , explique M. Faber. Les objectifs du fonds Livelihoods 3F, qui espère toucher 200 000 exploitations agricoles en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique latine, sont clairs.  » Il faut accroître la productivité « , ont martelé les intervenants. Et Danone d’expliquer qu’elle collecte son lait auprès de 123 000 fermes dont le cheptel est inférieur à 10 vaches. Mars s’inquiète, pour sa part, du faible rendement des plantations de cacaoyer en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux plus gros pourvoyeurs de fèves au monde, où des planteurs sont tentés par d’autres cultures plus rémunératrices, comme le palmier à huile, ou par l’exode rural.

L’augmentation de la productivité doit accroître le revenu de l’agriculteur et l’inciter à poursuivre son métier. Et ce, en tentant de préserver l’environnement, voire de restaurer les écosystèmes. Les actionnaires du fonds espèrent bien, en effet, vendre les  » impacts positifs  » des projets, tels que crédits carbone et économies d’eau. Retour sur investissement oblige…

Sources : Laurence Girard in LeMonde.fr

Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Free Web Hosting