Warning: error_log() has been disabled for security reasons in /home/vhosts/vetinfo.orgfree.com/wp-includes/wp-db.php on line 1231
Santé animale : Alerte à la clavelée en Algérie « Actualités أخبار
Flag Counter

Santé animale : Alerte à la clavelée en Algérie

Pour écarter tout risque de contagion, la campagne de vaccination contre la clavelée qui devait être clôturée à la fin décembre dernier a été prolongée durant toute la période de janvier et février courant.

Après l’épizootie de fièvre aphteuse du bovin de l’été dernier, la clavelée vient de faire son apparition mais cette fois elle a touché l’élevage ovin,  dans les régions des Hauts Plateaux, notamment vers le Sud. Après la wilaya de Sidi Bel Abbes, où les premiers cas de cette maladie extrêmement contagieuse ont été signalés, d’autres wilayas ont suivi, à l’instar de Chlef, Biskra, Tebessa… et bien d’autres. Selon les services agricoles, la fièvre aphteuse du bovin est apparue dans notre pays suite à l’introduction frauduleuse de bovins à partir de la Tunisie où cette maladie a été signalée à la fin du mois d’avril 2014, reste à connaître son introduction actuelle chez les ovins.
Les services vétérinaires de certaines wilayas qui sont touchées confirment l’apparition de la maladie mais tout en réfutant que des pertes importantes seraient à déplorer. Ces services, aussitôt alertés, se sont déployés pour intensifier la campagne de vaccination.
A cet égard, et dans la wilaya de Sidi Bel Abbes à titre d’exemple,  l’on nous apprend qu’une équipe vétérinaire a été mobilisée pour traiter un cheptel qui avoisine le un million de têtes. Néanmoins, des sources proches des familles d’éleveurs dans le sud de la wilaya font état de quelques ovins qui en sont touchés. La Direction des services agricoles (DSA) doivent prolonger les délais de la campagne de vaccination contre la clavelée après avoir détecté des foyers de ladite pandémie dans certaines zones rurales. Cette campagne de vaccination, entamée en novembre dernier, a touché près de 130.000 ovins sur un effectif total estimé à 280 000 têtes. En revanche, les services vétérinaires au niveau de cette wilaya relèvent qu’en dépit de la disponibilité en quantités suffisantes de doses de vaccins, les éleveurs demeurent réticents à faire vacciner leurs cheptels.
Dans les wilayas voisines, pour prévenir tout effet de contagion, les services agricoles et vétérinaires font état d’une forte mobilisation pour parer à toute éventualité. C’est le cas de la wilaya de Tiaret qui compte près de 2 millions de têtes ovines et où les services concernés ont fait savoir que la campagne de vaccination contre la clavelée qui devait être clôturée à la fin décembre dernier a été prolongée durant toute la période de janvier et février courant. De leur côté, les vétérinaires spécialistes ont mis en garde contre la clavelée dont les conditions de propagation sont réunies durant la saison hivernale avec le froid et l’humidité. Cette maladie se caractérise par l’apparition d’aphtes et d’érosions sur les muqueuses buccales, nasales, ainsi que sur les onglons.
S’agissant d’une maladie virale strictement animale, très dangereuse pour les ruminants, elle peut occasionner des pertes importantes sur le cheptel. Cependant, elle ne se transmet pas à l’homme. Pour ne par aggraver la situation, les éleveurs qui constatent les symptômes de ce mal, doivent alerter les services vétérinaires dans l’immédiat pour leur permettre de gérer et maîtriser la situation.

Source

 

Comments are closed.

Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Free Web Hosting